vendredi 11 janvier 2013

Ta Chai attire les touristes par la danse Xoe



Situé à proximité de la ville de Bac Ha, la commune de Ta Chai  (district de Bac Ha, province de Lao Cai) dispose de 9 villages où vivent les ethniques de Tay. Arrivée à Ta Chai, les touristes aiment se promener le long des routes sinueuses autour des villages, admirer petite maison sur pilotis, participer  aux activités locales de la vie quotidienne et surtout apprécier la danse spéciale XOE du peuple ethniques de Tay.

Dans le passé, la danse XOE a été réalisée pour une famille de chef héréditaire Hoang A Tuong, les invités et les commandants. Pendant le temps de soutenir la construction de palais de Hoang A Tuong, le français a combiné le rythme valse avec la danse XOE en créant  Xoe de Tay unique qui est différent de Muong XOE, thaï XOE. 
Voyage vietnam dans le nord à Bac Ha, c'est une bonne chance de voir la danse de Xoe.
 
Maintenant, la danse XOE est une activité indispensable dans les événements culturels communautaires du peuple Tay à Ta Chai. Dans le festival de Long Tong, le festival  d’adoration de la forêt, festival de nouveau riz  ..., la danse XOE est effectuée. Spécialement, le 5e jour du premier mois lunaire, les touristes sont en mesure de se joindre festival de danse XOE de prier pour de bonnes récoltes, plein de céréales et le riz. Le rituel est assez simple avec un plateau d'offrandes mis au pied d'un arbre Neu qui montre la sincérité des villageois au dieu de l'agriculture. Après que le prêtre finit les rituels, tous les villageois  participent à la danse de XOE dans les sons endiablés de gong, tambour.

En plus des fins de divertissement, la danse XOE  joue le rôle important en reliant communauté, en montrant la culture spéciale de Tay. Afin de préserver les danses traditionnelles, la commune Ta Chai mis en place 5 équipes de danse XOE au village de Na Kim,  de Na Pac, Ngam de Na Lo,  de Na Na Lang et et de NaHoi, avec 12 à 15 membres de chaque équipe.

la danse de Xoe devient une caractéristique de la culture Tay à Ta Chai. Après avoir quitté là, les touristes se souviennent encore de danse souple des filles charmantes de Tay  et de l’hospitalité  gens locaux. Vacances vietnam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire